Navigation

 


Accueil | Plan du site | Contact | Castellano | Italiano

 

 

Voyager en Espagne - LA COSTA DEL SOL SE PRESENTE

 

 


La mer et la côte


À l'ouest, la Costa del Sol se termine par la colonie britannique de Gibraltar, au pied du rocher qui surgit de la Méditerranée. La pointe nord de l'Afrique, qui apparaît généralement violette dans la brume de chaleur, est à peine à 8 km de l'autre côté du détroit de Gibraltar. Mâlaga, capitale de la province du même nom, se situe au centre de la côte, et les zones qui s'étendent juste à l'est et à l'ouest de la ville sont les plus peuplées.

À l'est de Mâlaga, la côte est moins animée. Le principal secteur économique n'est pas le tourisme, mais l'agriculture. La plupart des baies rocheuses sont bordées de champs d'avocatiers, de canne à sucre et de pêchers. Aux alentours de Nerja, la Sierra Tejeda (sierra signifie « montagnes ») plonge à pic dans la mer. Les longues étendues de sable cèdent alors la place à de petites criques. L'arrière-pays abrite les fantastiques grottes calcaires de Nerja, dont l'une renferme la plus grande stalactite du monde. Sur la Costa del Sol, on rencontre aussi bien des plages de gravillons gris près de Mâlaga que de longues étendues de sable plus à l'ouest. Parmi les grandes stations balnéaires, Torremolinos est le paradis des vacanciers. Ses deux immenses plages de sable sont bordées de bars, de restaurants et de parasols aux couleurs vives. À l'est de Mâlaga, la côte est rocheuse et abrupte. L'idéal est de trouver de petites criques où se baigner et plonger en apnée. Malgré une forte densité de population dans cette région, la mer est étonnamment propre. En effet, plusieurs plages ont reçu le drapeau bleu de l'Union européenne pour la qualité de leur eau.

Climat

Protégée par les montagnes côtières des variations climatiques extrêmes de l'arrière-pays andalou, la Costa del Sol affiche 320 jours d'ensoleillement par an, des étés longs et chauds, et des hivers doux. L'humidité est faible et les soirées d'été sont agréables.
Il peut éventuellement pleuvoir pendant les mois d'hiver. Il n'est pas rare que le ciel soit gris quatre ou cinq jours d'affilée. Mais même dans ce cas, les températures descendent rarement en dessous de 10 à 11 °C, ce qui reste clément. Les visiteurs doivent toutefois être conscients des variations spectaculaires du thermomètre en altitude : on peut quitter la côte sous une température agréable et perdre plusieurs degrés en l'espace d'une demi-heure dans les montagnes.

Loin de la côte, les étés andalous sont moins cléments. Des villes comme Jerez de la Frontera et Séville étouffent souvent sous un soleil écrasant par plus de 40 °C. Le printemps est la saison idéale pour visiter la région, lorsque les collines sont tapissées de fleurs sauvages, que les amandiers sont en fleur et que les terrasses des cafés commencent à se remplir.


Autour de Grenade, la Sierra Nevada affiche un fort enneigement hivernal. C'est le domaine skiable le plus fréquenté d'Espagne. Située à peine à 40 km de la côte, elle culmine à 3 300 m d'altitude et la température descend souvent au-dessous de zéro. Bien que les sommets soient enneigés presque toute l'année, les mois d'été sont parfaits pour la randonnée à pied et à vélo.

 

 

 

 


Mentions légales

 

Voyage-Pro.com

 

© SEAMISAI

Nº SIRET : 49402058900011

Code APE : 526B