Navigation

 


Accueil | Plan du site | Contact | Castellano | Italiano

 

 

Voyager en Espagne - LA COSTA DEL SOL SE PRESENTE

 

 


 

APERÇU HISTORIQUE

Par sa position stratégique et la proximité de l'Afrique du Nord, la côte sud de l'Espagne a un passé assez différent de celui du reste de l'Espagne. Ayant duré près de 800 ans (711-1492), la domination mauresque (nom collectif donné aux nombreuses vagues d'invasion arabe, syrienne et berbère venues d'Afrique du Nord) a légué à l'Andalousie un héritage artistique et culturel unique. L'influence des Maures se fait sentir partout dans l'architecture, du plus petit village au monument le plus spectaculaire.

L'époque préromaine

Les premiers habitants connus de la région habitaient des grottes, situées dans l'actuelle province de Mâlaga. À Nerja, à l'est de la ville, et à La Pileta, près de Ronda, on a retrouvé des peintures rupestres datant de 25000 av. J.-C. et représentant les animaux qu'ils chassaient. À Antequera, à une heure de voiture au nord de Mâlaga, des tribus ibères primitives érigèrent des dolmens (ou chambres mortuaires) en 2500 av. J.-C.
Aux alentours de 1100 av. J.-C, les Phéniciens, venus de l'actuel Liban, s'installèrent à Cadix et à Mâlaga, important le concept de monnaie. Les marchands grecs établirent des colonies aux environs de 650 av. J.-C, jouissant ensuite d'une brève période de prospérité grâce aux importantes ressources minières de l'Andalousie. L'olive et le raisin, deux grandes cultures actuelles, furent introduits à cette époque.

La mythologie grecque

Beaucoup de grands mythes grecs sont originaires d'Andalousie Héraclès (l'Hercule de la mythologie romaine) aurait ouvert le détroit de Gibraltar à mains nues au cours du dixième de ses douze travaux, et aurait édifié une colonne de part et d'autre du détroit. La vallée du Guadalquivir aurait abrité le jardin des Hespérides, où vivaient les trois filles d'Atlas, et d'où étaient originaires les Gorgones, Persée et les Cyclopes. D'après les historiens, Sanlûcar de Barrameda, l'une des trois villes du triangle du xérès, était le siège de la civilisation biblique de Tartessos, vingt siècle av. J.-C, avant d'être détruite par les Romains. Le nom de Sanlûcar une contraction de Sanfo Lugà, indique l'existence d'un temple dédié à un dieu du soleil.

 

 

 

 


Mentions légales

 

Voyage-Pro.com

 

© SEAMISAI

Nº SIRET : 49402058900011

Code APE : 526B