Navigation

 


Accueil | Plan du site | Contact | Castellano | Italiano

 

 

Voyager en Espagne - GIBRALTAR

 

 

L'OUEST DE LA COSTA DEL SOL

 

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine à Gibraltar peut se révéler fascinante et prendre des aspects de chasse au trésor. La faune aquatique est riche et variée, favorisée par les forts courants de l'Atlantique, abondants en éléments nutritifs. Mais les plongeurs se réjouiront également d'explorer les vestiges des navires coulés au cours du passé agité du rocher. Ancres phéniciennes et romaines, goélette coulée en 1888, navires militaires... Toutes les informations nécessaires vous seront données à Rock Marine, l'école de plongée de Gibraltar.

Moorish Castle

Construite en 1333, la tour (Tower of Homage) a longtemps gardé l'entrée de Gibraltar. Elle conserve les traces des dix sièges qui se sont succédé entre les XIVe et 15eme siècles. En 1540, c'est dans ce château, qui date probablement du 15eme siècle, que les habitants de Gibraltar se réfugièrent lorsque les pirates de Barberousse pillèrent et détruisirent presque toute la ville.

Ape's Den

C'est à mi-hauteur du rocher que sont installés les célèbres magots, deux colonies de macaques sans queue, qui ne vivent à l'état sauvage qu'au Maroc et en Algérie. Un dicton affirme que tant qu'il y aura des magots à Gibraltar, le rocher restera britannique. Aussi les singes ont-ils toujours été bien soignés, même s'ils vivent en liberté. Ils sont habitués à côtoyer les touristes, mais peuvent devenir agressifs si on les provoque.

St Michael's Cave

Cette vaste grotte fréquentée jadis par les hommes du néolithique est aujourd'hui aménagée en lieu de concerts et de défilés de mode. On s'est imaginé autrefois que la grotte de la cathédrale, la plus grande de toutes, n'avait pas de fond, et que Gibraltar était relié à l'Afrique par un tunnel souterrain. On a cru à tort que la grotte servait d'hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. En réalité, les bombardements dévoilèrent de nouvelles grottes. Une visite guidée descend à 63 m sous l'entrée en longeant d'incroyables formations calcaires.

La ville de Gibraltar

Gibraltar est une ville compacte cernée de remparts et de portes. L'idéal est de la visiter à pied. Casemates Square, sur Main Street, était autrefois la place des exécutions publiques. La relève de la garde se fait à l'extérieur de la résidence du gouverneur. Pour obtenir plus de détails, renseignez-vous auprès de l'office de tourisme. Le musée de Gibraltar est désormais situé dans les thermes arabes, réputés pour être les mieux préservés d'Europe. Ils sont ornés de lucarnes en forme d'étoile et de colonnes romaines, wisigothes et mauresques. Un film de 15 mn raconte l'histoire de Gibraltar. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir des objets de l'âge de pierre, ainsi que des armes de l'époque du Grand Siège. Une maquette de 1865 présente Gibraltar au 17eme siècle.

Les fortifications

Les fortifications ont été édifiées à diverses époques. Au 16eme siècle, Charles Quint en a fait construire une partie. Le King's Bastion fut consolidé en 1775 par les Britanniques. C'est de là que, lors du Grand Siège, un feu nourri coulait les navires espagnols. Le Line Wall, construit sur une digue mauresque, sert de mur défensif depuis 1704. South-port Gâte se compose de trois portes d'époques différentes. Les deux premières furent construites respectivement par Charles Quint et la reine Victoria. La troisième fut érigée pour commémorer le référendum de 1967, lors duquel Gibraltar vota majoritairement pour conserver ses liens avec la Grande-Bretagne.

 

 

 

 


Mentions légales

 

Voyage-Pro.com

 

© SEAMISAI

Nº SIRET : 49402058900011

Code APE : 526B