Navigation

 


Accueil | Plan du site | Contact | Castellano | Italiano

 

 

Voyager en Espagne - L'Andalousie - Marbella

 

 


Promenade en montgolfière,
À Marbella, l'Aviaciôn del
Sol (tél. 95 287 72 49) organise des balades en montgolfière. Le survol nocturne de Marbella et des alentours est suivi d'une dégustation de Champagne et de tapas. La vue sur le détroit de Gibraltar au coucher du soleil est fantastique. Le survol des montagnes de Ronda et des villages blancs avant l'aube se termine par un petit déjeuner au Champagne.

Sur les hauteurs des collines de l'arrière-pays, à 19 km de Marbella par la N 340, le minuscule village d'Ojén, un pueblo blanc entouré d'eucalyptus et de citronniers, est l'archétype du village andalou. La région était célèbre pour sa production de fer et d'acier. Mais c'est pour la fabrication d'une liqueur anisée, l'Aguardiente, qu'Ojén a acquis ses lettres de noblesse. Cette eau-de-vie, que mentionnent les livres d'histoire gastronomique, était censée avoir des bienfaits sur le système respiratoire.

Au nord du village, un minuscule sentier quitte la route principale et pénètre dans la Réserva Nacional de Serrania de Ronda, une réserve de chasse du district de Ronda. Au milieu des châtaigniers et des Abeis pinsapo, le Refûgio de Juanar est une jolie maison de campagne. Située à l'emplacement d'un ancien pavillon de chasse appartenant à une famille de l'aristocratie espagnole, la maison est aujourd'hui gérée par des villageois d'Ojén. Son excellent restaurant propose ses spécialités de gibier que l'on ne trouve nulle part sur la côte, notamment de la perdrix, du lapin, des cailles, et même de la chèvre des montagnes.
Les sentiers de randonnée sont balisés tout autour du Refugio, dans la forêt d'Abeis pinsapo. Un agréable parcours
de 2,5 km dans les collines monte jusqu'à un mirador (vue panoramique). De là, à 1 000 m d'altitude, on aperçoit l'Afrique par temps clair. La faune est riche : aigle royal, grand-duc, lièvre et ibex espagnol, une espèce rare de chèvre des montagnes qui vit dans les rochers à haute altitude. Les grands randonneurs trouveront des sentiers pour rejoindre Ojén ou, à l'ouest, le village d'Istân.
À VOIR ÉGALEMENT

Que rapporter
• Bijoux en filigrane de Cordoue.
• Couvertures en laine et tapis tissés à la main des Alpujarras.
• Splendides châles brodés de Séville.
• Célèbres couvertures tissées à la main de Grazalema.
• Marqueterie de Grenade.
• Maroquinerie d'Ubrique.
• Céramiques (carreaux et vaisselle) - en vente partout.

Marchés
Les marchés se déplacent toute la semaine le long de la Costa del Sol. Barato signifie « marché » en général, et rastro « marché aux puces », le plus intéressant étant celui du samedi matin autour des arènes de Nueva Andalucfa. On y trouve du cuir du Maroc, de la dentelle, des poteries, des antiquités, des sculptures en bois, des chapeaux, des tee-shirts et des bijoux. Pour l'art et l'artisanat, rendez-vous le dimanche matin au marché de Puerto Sotogrande. Les produits typiquement espagnols en vente dans toutes les grandes stations balnéaires sont notamment la céramique et la maroquinerie (souvent en provenance des villages blancs autour de Ronda), des perles de Majorque et des figurines de Lladrô, vendues dans le monde entier. Les boutiques de céramique, omniprésentes, vendent aussi bien des poteries toutes simples non vernissées que de superbes pièces provenant de la manufacture de Cartuja de Sevilla. On trouve également des tapis et de la vannerie, mais le choix est plus varié dans les villages d'origine, autour de Ronda et dans Las Alpujarras, au sud de Grenade. Les souvenirs classiques tels que les castagnettes, les châles, les robes de flamenco et les peignes décoratifs sont peut-être des clichés, mais il suffit de voir les Espagnoles en habit de cérémonie lors d'une fête pour en comprendre l'importance dans la culture locale.
Achats hors taxes
Les voyageurs venant de pays autres que ceux de l'Union européenne peuvent récupérer la TVA (IVA) espagnole, actuellement de 16%. Les achats doivent dépasser une valeur de 15 000 pesetas par article et être exportés dans les trois mois suivant l'achat. Dans les magasins affichant le sigle hors taxe, demandez un formulaire que vous ferez tamponner à la douane. Dans les aéroports de Malaga, Séville, Grenade et Madrid, après la douane, faites-vous rembourser la TVA auprès des guichets prévus à cet effet. On trouve également ces guichets à la frontière entre La Linea et Gibraltar, et dans la plupart des aéroports européens.
 

 

 

 

 


Mentions légales

 

Voyage-Pro.com

 

© SEAMISAI

Nº SIRET : 49402058900011

Code APE : 526B