Navigation

 


Accueil | Plan du site | Contact | Castellano | Italiano

 

 

Voyager en Espagne - RONDA, LES VILLAGES BLANCS ET JEREZ

 

 

 

Jerez de la Frontera

À 20 km de la côte, dans la province de Cadix, Jerez de la Frontera est célèbre dans toute l'Espagne pour son vin et ses chevaux. Les deux vont de pair : l'élevage de pur-sang est indissociable du style de vie des riches viticulteurs implantés dans la région depuis des générations et qui ont fondé de vastes domaines. Le milieu équestre et viti-cole de Jerez est d'ailleurs réputé pour afficher un certain snobisme. La ville compte plus de 200 bodegas (caves). Les plus célèbres producteurs - Gonzalez Byass, Sandeman, Williams and Hum-bert, Harvey et Domecq - ouvrent leurs portes au public. Il est également agréable de se promener dans le Barrio de Santiago, le quartier juif. Deux fois par an, toute la ville se consacre à des événements qui ont acquis une renommée internationale : la foire équestre de Jerez, et la fête des vendanges. En mai, les éleveurs présentent leurs plus beaux chevaux lors d'une démonstration de dressage de haute école, de Vaquera (dressage andalou), de saut, d'attelage et de pur-sang. Ces festivités s'accompagnent naturellement de dégustations de xérès et de tapas, et de spectacles de corrida et de flamenco. En septembre, les vendanges sont l'occasion d'organiser des festivités du même ordre.

Les bodegas

Beaucoup de bodegas sont fermées en août. Le reste de l'année, elles organisent des visites guidées. Il est conseillé de réserver à l'avance. La tradition veut que les personnalités signent les vieux tonneaux poussiéreux des bodegas qu'elles visitent. Ainsi, Orson Welles a-t-il laissé.
La corrida à l'étranger : La corrida est typique de l'Espagne, mais on la pratique aussi dans le sud de la France, ainsi qu'au Mexique, en hiver, et au Pérou, en automne, de mars à mai. Le Venezuela et la Colombie organisent également des corridas les jours de fête. Au Portugal, les aficionados sont aussi enthousiastes qu'en Espagne. En revanche, le taureau n'est pas achevé devant le public, mais après le spectacle, dans un abattoir. Le matador combat à cheval et plante ses banderillas dans les épaules du taureau. Pratique fort déconsidérée et grandement décriée par les Espagnols.

Le ballet des chevaux blancs

Le pur-sang espagnol, élevé dans les fermes d'Andalousie, est l'une des rares races chevalines naturelles. Ce cheval dompté pour la première fois aux xir et xiii" siècles av. J.-C, rendit célèbre la cavalerie celtibère. Pius tard, les chrétiens les montèrent pour combattre lors de la Reconquête et lors de la découverte de l'Amérique. Les pur-sang andalous sont les précurseurs des mustangs dAmérique et des cimarrones dAmérique du Sud. Au xvir siècle, ils furent envoyés en Autriche, où ils donnèrent naissance à la fameuse race des lipizzans, que l'on peut admirer à l'École équestre espagnole de Vienne. Cervantes, l'auteur de Don Quichotte, tenait sa patrie pour « le berceau des plus beaux chevaux du monde ». Son autographe chez Gonzalez Byass. Au cours de ces visites, on découvre le procédé de fabrication du xérès et de l'eau-de-vie, testé ensuite lors d'une dégustation. Le mot d'ordre est : « qui n'a pas bu de copa (verre) à 11 h doit en boire onze à 1 h ». On aère le vin en le versant avec de grands gestes d'une hauteur d'au moins un mètre dans de minuscules verres appelés copitas.

École royale andalouse d'art équestre

L'École royale andalouse d'art équestre est située près d'un palais du xix'' siècle, dans le superbe parc Recreo de las Cadenas. Elle est considérée comme l'une des meilleures écoles de dressage du monde. Les pur-sang espagnols, race intelligente et courageuse à l'allure élégante et à la crinière particulièrement longue et souple sont parfaitement adaptés à la complexité des mouvements de haute école. Le Sinfonfa Caballo, le spectaculaire ballet équestre, se déroule les mardis et jeudis à
12 h, sauf jours fériés. Il faut réserver longtemps à l'avance. Le spectacle rappelle celui de l'École équestre espagnole de Vienne. Les autres jours de la semaine, on peut assister à l'entraînement des chevaux et visiter les étables et la sellerie. Ouvert lundi, mercredi et vendredi de 11 h à 13 h.
 

 

 

 

 


Mentions légales

 

Voyage-Pro.com

 

© SEAMISAI

Nº SIRET : 49402058900011

Code APE : 526B