Navigation

 


Accueil | Plan du site | Contact | Castellano | Italiano

 

 

Voyager en Espagne - RONDA, LES VILLAGES BLANCS ET JEREZ

 

 

 

LES VILLAGES BLANCS

Les routes de montagne de la Serrania de Ronda sont bien indiquées et en bon état. Mais pour bien en profiter, accordez-vous le temps de faire de petites randonnées et d'explorer les villages.
Une grande partie de la région est classée réserve naturelle. Il faut une autorisation pour pouvoir emprunter les sentiers de randonnée. Adressez-vous à l'Agenda de Medio Ambiente, à Grazalema.
Circuit touristique de Ronda-Grazalema-Zahara de la Sierra-Ronda
De la côte, prenez la C 339 après Marbelja, et suivez les pancartes jusqu'à Ronda. Le trajet d'une heure est spectaculaire. Traversez Ronda et poursuivez sur la C 344, puis tournez à gauche en direction de Grazalema, 13 km plus loin.
Grazalema est un petit village endormi qui semble presque suspendu à une falaise nue au cœur du Sierra de Grazalema Parque Natural. Grazalema est le point le plus humide d'Espagne. L'altitude, ajoutée aux fortes précipitations, explique la présence de ÏAbeis pinsapo, une espèce rare qui ne pousse que dans cette région.
Beaucoup de randonneurs partent de Grazalema pour explorer les forêts d'Abris pinsapo et de chênes-lièges.

La place du village est généralement animée. Le village est également célèbre pour ses couvertures tissées à la main. Sur la place, quelques magasins vendent les articles en laine d'une petite fabrique locale. Dans les ruelles paisibles, les couleurs vives des jardinières de fleurs contrastent avec les murs blancs. Les restaurants proposent des spécialités locales telles que la truite farcie au jambon de montagne et la soupe à l'oignon, au fromage et aux noix. En quittant Grazalema, remontez la vallée jusqu'à l'embranchement de la CA 531 en direction de Zahara et de Puerto de las Palomas. Cet impressionnant col de montagne est le plus haut d'Andalousie. Il traverse la forêt d'Abeis pinsapo. Au sommet, à 1 350 m d'altitude, la vue est étonnante : les montagnes rocailleuses sont entrecoupées de vertes vallées boisées, et les champs dorés s'étendent jusqu'à l'horizon à l'ouest. Au-dessus tournoient des aigles royaux et des vautours. A gauche, un chemin marque le début de l'Itinerario del Pinsapar, le sentier de randonnée qui traverse la forêt de sapins. Il faut une autorisation pour l'emprunter. La randonnée complète dure quatre heures et se termine près de Benamahoma. Une fois passé le col, la route descend en direction de la colline surmontée d'un robuste château mauresque. L'immense vautour niche sur les falaises de la province de Cadix. On le rencontre souvent dans la Serrania de Ronda, de même que l'aigle royal, l'aigle de Bonelli, le traquet noir, le bruant fou et le crave à bec rouge. À l'ouest de Gibraltar, le mirador de Tarifa est l'endroit idéal pour observer les milans, les buses et es cigognes, qui migrent de mars à mai et d'août à octobre. Au sud de l'aéroport de Mâlaga, l'embouchure du Guadalhorce est une réserve naturelle qui abrite des milliers de mouettes, d'hirondelles de mer, d'échassiers et de canards. En hiver, les tempêtes les repoussent vers la côte. Pour observer des fous, des hirondelles de mer, des macareux et des petits pingouins, rendez-vous à la marina de Benalmàdena, à Europa Point sur le rocher de Gibraltar, ou sur la plage de Tarifa.

Randonnée dans la Gorge Verte

Avant le village de Zahara, vous trouverez un sentier de randonnée, qui nécessite 3 h de marche et des chaussures adaptées. Arrêtez-vous au km 8 sur la CA 531 et prenez à gauche en direction de la Garganta Verde, un canyon spectaculaire où, en hiver, coule le Bocaleones. Une colonie de vautours niche dans le canyon. On peut également voir des ibex espagnols et des lièvres. À une heure de marche se trouve l'Ermita de la Garganta, une grotte garnie de stalactites et de stalagmites. Parvenu là, faites demi-tour. Le sentier continue, mais seuls les grimpeurs émérites peuvent s'y risquer.

 

 

 

 


Mentions légales

 

Voyage-Pro.com

 

© SEAMISAI

Nº SIRET : 49402058900011

Code APE : 526B