Navigation

 


Accueil | Plan du site | Contact | Castellano | Italiano

 

 

Voyager en Espagne - L'est de la Costa del Sol

 

 

 

L'est de la Costa del Sol

A l'est de Mâlaga, la Costa del Sol est plus calme. C'est le jardin de Mâlaga : les champs de pêchers, de cerisiers, d'anones et de grenadiers s'étendent à perte de vue, interrompus seulement par d'innombrables rangées de serres. Le vignoble est cultivé sur les hauteurs des collines, et la canne à sucre, plus à l'est. Le long de la côte est, les atcilciyas, ou tours de guet, furent bâties à l'époque de Charles Quint, lorsque la côte subissait les fréquentes invasions des pirates barbaresques. Ces tours servaient aussi de moyen de communication entre les villages. Les stations balnéaires situées entre Mâlaga et Almeria sont moins touristiques. Beaucoup d'habitants de Mâlaga et de Grenade viennent y passer le week-end. Le matin, les pêcheurs débarquent leur cargaison de sardines et d'anchois sur les plages rocheuses. La petite friture était auparavant une importante source de revenu. Mais la pêche a été interdite en raison de la raréfaction des poissons. Dans certaines petites criques désertes, les fonds rocheux donnent à la mer sa couleur turquoise et translucide. Cette partie de la côte constitue la frontière méridionale des deux provinces de Mâlaga et de Grenade. En face de Grenade, le doux climat de la côte lui a valu le surnom de Costa Tropical. Après Motril, ville industrielle près d'Almerîa, les champs verdoyants se perdent dans le désert et dans un paysage montagneux où de nombreux westerns spaghetti ont été tournés. Les lieux de tournage sont ouverts au public.

À NE PAS MANQUER

L'Alhambra de Grenade : l'un des plus importants palais mauresques du monde.
La chapelle royale de Grenade : tombeau des Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand. Le Balcon de Europa, à Nerja : promenade au cœur de la station balnéaire la plus
agréable de la côte.
Les grottes de Nerja : les plus grandes stalactites du monde.
Frigiliana : deux fois vainqueur du prix du plus beau village andalou.
Mini-Hollywood : lieu de tournage du film Pour une poignée de dollars.

On est surpris d'apprendre que c'est la Costa del Sol qui importa ie rhum dans les Indes occidentales Les seules plantations de canne à sucre d'Europe se trouvent dans les provinces de Mâlaga et de Grenade. C'est de là que la canne à sucre et les méthodes de distillation furent exportées vers le Nouveau Monde au xvr siècle. L'Espagne continue de produire du rhum à Cadix et près de Motril.

De Mâlaga à Nerja

Après la ville de Mâlaga se suivent une série de stations balnéaires sans fastes, où les Espagnols de la région viennent passer le week-end. Rincôn de la Victoria et Torre del Mar ne présentent aucun intérêt architectural, mais les plages de galets sont quasiment désertes. Plus à l'est, Torrox Costa est une cité de béton que les camions traversent en trombe sur la N 340 qui les conduit à Almeria.
C'est dans l'arrière-pays que se trouvent les plus jolies villes. Dans le bourg de Vélez-Mâlaga, à 4 km à l'intérieur de ces terres fertiles, les ruines d'un château dominent le quartier mauresque. L'église Santa Maria la Mayor renferme quelques éléments de style mudéjar. À 4 km au nord de Torrox Costa dans les collines, Torrox, village blanc, était autrefois un centre important dans le commerce de la soie de Grenade. Peu de bâtiments subsistent de la vieille ville, mais il est agréable de s'y arrêter pour flâner.


 

 

 

 

 


Mentions légales

 

Voyage-Pro.com

 

© SEAMISAI

Nº SIRET : 49402058900011

Code APE : 526B