Navigation

 


Accueil | Plan du site | Contact | Castellano | Italiano

 

 

Voyager en Espagne - L'est de la Costa del Sol

 

 

 

Grenade

C'est à Grenade, à deux heures de route au nord-est de Malaga, que se trouve l'un des plus beaux palais mauresques d'Andalousie. L'Alhambra, magnifique avec ses murs rouges, est encadrée par les sommets enneigés de la Sierra Nevada. La ville compte également de nombreux grands monuments catholiques. C'est aussi la ville natale de l'un des plus grands poètes espagnols, Federico Garcia Lorca.
Outre la magnifique Alhambra, Grenade possède d'autres charmes, notamment le vieux marché de la soie, près de la Capilla Real, et l'Albaicin, un dédale de ruelles étroites dans l'ancien quartier arabe.
Grenade a joué un rôle important dans l'histoire de l'Andalousie, puisque ce fut le dernier royaume mauresque à tomber aux mains des Rois catholiques. À l'époque, les Maures gouvernaient la ville depuis 711 ap. J.-C. Grenade résistait, tandis que, dès les xiir et xiv" siècles, les autres royaumes d'al-Andalous se rendaient les uns après les autres aux troupes chrétiennes. Mais le mariage politique de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille en 1479, leur conféra un pouvoir qui eut raison des Maures.
En 1491, Ferdinand et Isabelle marchèrent sur la ville avec une armée considérable et l'assiégèrent pendant sept mois, jusqu'à ce que Boabdil, le dernier roi maure, soit contraint de leur remettre les clés de la cité en janvier 1492, année de la découverte des Indes occidentales par Christophe Colomb.

L'Alhambra

Le nom d'« Alhambra » vient de l'arabe Al Qal'a al-Hamra, qui signifie « château rouge ». Mohammed Ibn al-Ahmar, le premier des princes Nasrides, bâtit l'Alcazaba, la partie la plus ancienne de l'Alhambra, au IXe siècle. Le palais royal fut achevé par Mohammed V au XVe siècle. À l'époque, l'Alhambra comprenait des souks, un bain turc et trois palais, et était équipée de l'eau courante venant du Darro. Après la conquête de la ville, Ferdinand et Isabelle vécurent dans le palais sans y apporter de grandes modifications. C'est leur petit-fils, Charles Quint, qui détruisit tout un ensemble de pièces en 1526 pour construire son propre palais.


 

 

 

 

 


Mentions légales

 

Voyage-Pro.com

 

© SEAMISAI

Nº SIRET : 49402058900011

Code APE : 526B